Entrepreneuriat et gestion
Le tableau de bord prospectif NOUVEAU
L’évolution que connaît votre entreprise, vous amène régulièrement à recourir à de nouveaux outils de gestion. Ces outils doivent être efficaces pour éclairer votre prise de décision afin de diriger votre entreprise. Un outil essentiel pour diriger votre entreprise est le TABLEAU DE BORD PROSPECTIF (TBP).
Dans ce guide, vous y trouverez les démarches pour établir, implanter et effectuer le suivi d’un tableau de bord prospectif. De plus, vous pourrez utiliser l’outil Excel développé pour vous aider dans l’implantation de votre TBP.
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Aide-mémoire ratios
Les ratios financiers sont un bon moyen d'évaluer la performance de votre entreprise et de répérer les problèmes, s'il y en a. Les ratios permettent de mesurer certains facteurs comme la rentabilité, la solvabilité, l'efficacité et l'endettement de votre entreprise. La SADC Bellechasse-Etchemins a développé un aide-mémoire des principaux ratios financiers utilisés. Cet outil vous aidera à comprendre, à calculer et à interpréter les ratios financiers de votre entreprise.
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Guide Marketing
Ce guide présente une démarche structurée permettant de réfléchir à votre stratégie de marketing et propose certains concepts et outils afin de vous aider.
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Annexe 1 - Modèle Analyse des ventes (XLS)
Annexe 2 - Tableau de la situation actuelle (DOC)
Annexe 3 - Outil de positionnement (DOC)
Annexe 4 - Plan de marketing (DOC)
Démarrage d'entreprise
Le Guide démarrage est avant tout un outil qui vous permettra d’évaluer l’avancement de votre réflexion concernant votre projet d’entreprise. Les aspects présentés sont des incontournables du lancement ou de l’acquisition d’une entreprise. Vous trouverez sûrement un sujet auquel vous n’aviez pas pensé ou des références à des ressources qui vous étaient inconnues.
Téléchargez le guide gratuit (PDF)
Diagnostic sommaire
Comment se porte votre entreprise? Produisez un diagnostic en quelques minutes avec cet outil dynamique. Évaluez cinq secteurs clés (direction générale, marketing/ventes, finances, production et ressources humaines) pour dégager une vue d'ensemble de l'état de santé de votre entreprise.
Téléchargez le guide gratuit (DOC)
Processus de relève en entreprise
Vous désirez connaître les différentes étapes dans le processus d'une relève, consultez le document ci-dessous.
Téléchargez Processus de relève en entreprise (PDF)
La relève en entreprise : un pensez-y bien !
Vous songez à la retraite, mais qui prendra la relève? Près de 70 % des PME disparaissent lors du passage de la 1re à la 2e génération. Ne laissez rien au hasard. Ce guide vous indique les étapes à suivre pour bien assurer la relève et la continuité de votre entreprise.
Téléchargez le document Relève en entreprise (PDF)
Gestion des OSBL
Tout ce que vous devez savoir pour la bonne gestion de votre OSBL : le fonctionnement d'un conseil d'administration, la planification, le marketing, les ressources humaines, les finances et la fiscalité. Des exemples concrets, des exercices pratiques et des modèles d'outils de gestion complètent ce guide.
Commandez le guide au coût de 40 $ par courriel à info@sadcbe.qc.ca ou par téléphone
auprès de Mme Yvette Corriveau au 418 642-2844.
Disponible en version électronique.