Démystifions l’économie circulaire !

par | 20 Jan 2021

On a beaucoup entendu parler d’économie circulaire depuis la dernière année dans le contexte de la relance verte. Ce concept peu connu gagne à être démystifié puisqu’il a un énorme potentiel pour nos collectivités où tous y trouveront avantage. Vous ne le saviez peut-être pas mais vous y contribuez déjà au quotidien et ce, de plusieurs façons. 

Deux types d’économies : linéaire et circulaire

Présentement, la majorité de nos industries utilise le modèle d’économie dit « linéaire ». Le principe est simple, on extrait de nouvelles ressources, les transforme en produits qui sont ensuite achetés, consommés puis jetés. Si vous pensez au principe des 3R-V (Réduire-Réutiliser-Recycler-Valoriser), on comprend que l’économie linéaire utilise beaucoup de nouvelles ressources et que les biens ne sont pas nécessairement conçus de façon à encourager la réutilisation ou le recyclage. 

Heureusement, de plus en plus d’organisations et de citoyens adoptent maintenant le modèle de l’économie circulaire dans le but de promouvoir la réduction de la consommation des ressources, la réutilisation des produits et le recyclage des matières.

L’économie circulaire est un système de production, d’échange et de consommation qui vise à mieux utiliser les ressources tout le long du cycle de vie d’un bien ou d’un service dans le but d’en réduire l’empreinte environnementale et de contribuer au bien-être des individus et des collectivités.

L’économie circulaire se veut simple et s’illustre par différentes stratégies, notamment le recyclage ou la réutilisation de biens usagés. Les Ressourceries sont un bon exemple. 

Une autre stratégie circulaire qui gagne en popularité est la réparation, servant à prolonger la durée de vie de nos biens. Plusieurs initiatives sont en places par exemple, le site iFixit.com contient des milliers de guides de réparation gratuits et vend des pièces en ligne. Il existe également au Québec un bon nombre de Repair Café, des ateliers éphémères de réparation où les citoyens peuvent apporter leurs appareils à réparer et être accompagnés par des experts qui offrent des conseils et du support technique.

Au niveau des entreprises, la « symbiose industrielle » est une stratégie d’économie circulaire de plus en plus utilisée qui consiste à mettre en relation des entreprises pour que le déchet de l’un devienne la matière première de l’autre.  Sur le territoire de Bellechasse-Etchemins, une synergie prend actuellement forme et nous avons très hâte de vous donner plus de détails sur son implantation. 

En conclusion…

L’économie circulaire est bien en marche au Québec et génère plusieurs avantages autant environnementaux qu’économiques. Il paraît même que c’est au Québec que le concept est le plus avancé en Amérique du Nord. Restez à l’affût !

Cet article est une collaboration entre :

Contactez-nous

SADC BELLECHASSE-ETCHEMINS

494-B, rue Principale
Saint-Léon-de-Standon (Québec)
G0R 4L0

Téléphone : 418 642-2844
Télécopieur : 418 642-5316
Sans frais: 1 866 642-2844

info@sadcbe.qc.ca