Des outils pour le développement d'entreprise

Pour vous aider dans la réalisation de votre projet ou dans la gestion de votre entreprise, consultez nos guides pratiques. Cela va vous aider dans le développement d’entreprise que vous soyez à l’étape du lancement ou que vous souhaitiez favoriser sa croissance.
Guide « création de valeur »

Qu’est-ce que la création de valeur? Votre offre est-elle en adéquation avec votre clientèle? Votre offre crée-t-elle de la valeur pour vos clients?

Faute d’une proposition de valeur qui les interpelle, vos prospects ne sauront pas pourquoi ils devraient devenir vos clients. Alors, comment faire pour arriver à une proposition de valeur intéressante et innovante?

Dans ce guide, vous retrouverez quelques éléments des principes de base de la création de valeur. Il y a aussi une représentation schématique qui permet de mieux définir une proposition de valeur pertinente pour vos clients.

h
Téléchargez le guide (PDF)
tableau de bord prospectif

L’évolution que connaît votre entreprise vous amène régulièrement à recourir à de nouveaux outils de gestion. Ces outils doivent être efficaces pour éclairer votre prise de décision afin de diriger votre entreprise. Un outil essentiel pour diriger votre entreprise est le TABLEAU DE BORD PROSPECTIF (TBP). Un incontournable pour le développement d’entreprise.
Dans ce guide, vous trouverez les démarches pour établir, implanter et effectuer le suivi d’un tableau de bord prospectif. De plus, vous pourrez utiliser l’outil Excel développé pour vous aider dans l’implantation de votre TBP.

aide-mémoire ratioS

Les ratios financiers sont un bon moyen d’évaluer la performance de votre entreprise. Cela permet aussi de repérer les problèmes, s’il y en a. Les ratios permettent de mesurer certains facteurs comme la rentabilité, la solvabilité, l’efficacité et l’endettement de votre entreprise. La SADC Bellechasse-Etchemins a développé un aide-mémoire des principaux ratios financiers utilisés. Cet outil vous aidera à comprendre, à calculer et à interpréter les ratios financiers de votre entreprise.

Guide marketing

Ce guide présente une démarche structurée permettant de réfléchir à votre stratégie de marketing. Il propose aussi certains concepts et outils afin de vous aider. Il s’agit donc d’un outil précieux pour le développement d’entreprise à toutes les étapes de votre projet d’affaires.

h
Téléchargez le guide marketing (PDF)
Annexe 1
Annexe 2
Annexe 3
Annexe 4
démarrage d’entreprise

Le Guide démarrage est avant tout un outil qui vous permettra d’évaluer l’avancement de votre réflexion concernant votre projet d’entreprise. Les aspects présentés sont des incontournables du lancement ou de l’acquisition d’une entreprise. Vous trouverez sûrement un sujet auquel vous n’aviez pas pensé ou des références à des ressources qui vous étaient inconnues.

h
Téléchargez le guide gratuit (PDF)
diagnostic sommaire

Comment se porte votre entreprise? Produisez un diagnostic en quelques minutes avec cet outil dynamique. Évaluez cinq secteurs clés (direction générale, marketing/ventes, finances, production et ressources humaines) . Cela vous permettra de dégager une vue d’ensemble de l’état de santé de votre entreprise.

processus de relève en entreprise

Vous désirez connaître les différentes étapes dans le processus d’une relève? Consultez le document ci-dessous.

La relève en entreprise : un pensez-y-bien!

Vous songez à la retraite, mais qui prendra la relève? Près de 70 % des PME disparaissent lors du passage de la 1re à la 2e génération. Ne laissez rien au hasard. Ce guide vous indique les étapes à suivre pour bien assurer la relève et la continuité de votre entreprise.

h
Téléchargez le guide (PDF)

VOUS AVEZ UN PROJET ?

contactez-nous !

téléphone