Saint-Léon-de-Standon, le 21 juin 2024 – Le jeudi 20 juin s’est tenu la 30e assemblée générale annuelle de la SADC Bellechasse-Etchemins. Cette rencontre a réuni les membres de l’organisation, des entrepreneurs et des acteurs économiques locaux ayant à cœur le développement socioéconomique de Bellechasse et des Etchemins.
Les résultats présentés démontrent l’impact de l’organisation sur le territoire. Le témoignage de Sabrina Beaulieu copropriétaire de l’Épicerie Boucherie Saint-Malachie, a bien illustré comment l’implication de la SADC Bellechasse-Etchemins profite à l’entreprise depuis le rachat du commerce en 2021.
L’organisation poursuit son mandat de financement d’entreprises pour des projets de démarrage, d’expansion et de relève. Ainsi, au cours de l’année 2023-2024, 616 375 $ ont été injectés sous forme de prêts pour soutenir les initiatives entrepreneuriales locales. Grâce au soutien financier et aux précieuses ressources mises à la disposition des entreprises et des organisations, la SADC contribue à la prospérité économique de Bellechasse et des Etchemins.
Le volet développement économique local a permis à la SADC d’investir 38 082 $ dans 12 grands projets collectifs. Ces projets à vocation structurante contribuent à la croissance économique durable en renforçant le tissu social du territoire, et ce, au profit de milieux de vie attractifs qui répondent aux besoins de la population.
Parmi les faits saillants de l’année 2023-2024, la nouvelle entente signée avec le bailleur de fonds, Développement économique Canada, est en tête de liste. « Encore une fois, notre financement est assuré pour une période de cinq ans. Cette collaboration d’exception nous permet d’avoir les coudées franches afin de nous concentrer sur notre mission, soit contribuer au développement régional et du monde des affaires de Bellechasse et des Etchemins. ! En réponse aux tendances du milieu des affaires, nous déploierons au cours des prochains mois de nouveaux fonds qui renforceront notre capacité à offrir des solutions de financements adaptées aux besoins spécifiques des entreprises que nous accompagnons. Ces fonds seront dédiés à les soutenir dans leur virage vert, leur virage numérique et leur transfert d’entreprise. », souligne Mélanie Carrier, présidente du conseil d’administration.
Aucun changement n’a été apporté quant à la constitution du conseil d’administration. Les officiers seront nommés lors d’une séance ultérieure.
La mission de la SADC est de contribuer au développement régional et du monde des affaires de Bellechasse-Etchemins en initiant ou en soutenant des projets avec ses services de financement et d’accompagnement pour les entreprises et les collectivités.
Consulter le rapport annuel 2023-2024
Source : Claude Bissonnette-Lavoie, conseillère en développement local et en communication
418 642-2844 poste 106
claude@sadcbe.qc.ca