Lancement de la saison 2024 du projet régional Les Radieux
Saint-Damien-de-Buckland, le 15 octobre 2024 – Les Radieux, initiative régionale dédiée à la valorisation économique des surplus agricoles, annonce le lancement de sa saison 2024. Le projet, centré sur le soutien aux agriculteurs pour la gestion de leurs surplus maraîchers en temps réel, permet d’améliorer l’accès aux fruits et légumes locaux standards ou déclassés dans la région de Chaudière-Appalaches.
En collaboration avec des partenaires régionaux, dont le Pôle agroalimentaire de Lotbinière, Les Choux Gras coopérative de solidarité, La Chèvre et le Chou, ainsi que la plateforme en ligne Locavora, Les Radieux est une initiative du Comité régional en sécurité alimentaire de Chaudière-Appalaches, soutenu et développé par un ensemble de partenaires institutionnels et communautaires.
La mise en vente en ligne des surplus permettra d’optimiser la distribution des produits locaux tout en contribuant à la lutte contre le gaspillage alimentaire.
Une réponse concrète aux défis agricoles et climatiques
Le projet Les Radieux a pour mission d’offrir aux agriculteurs des solutions concrètes pour valoriser leurs excédents de production, tout en favorisant l’accès à une alimentation locale de qualité pour les communautés. En transformant ces surplus en ressources, Les Radieux agit à la fois pour la préservation de l’environnement et pour la consolidation d’un système alimentaire alternatif et durable dans la région.
« Les Radieux est un mouvement régional qui se positionne comme acteur clé dans la transition vers un système alimentaire durable en Chaudière-Appalaches. Nous soutenons les agriculteurs dans la gestion de leurs surplus et contribuons à l’approvisionnement en fruits et légumes locaux, souvent déclassés, mais toujours de qualité » explique Solène Leroy, coordinatrice du projet.
Collaboration régionale et mobilisation communautaire
Au cœur des Radieux se trouve une volonté de renforcer le système alimentaire régional par des actions de coopération et de maillage. Ce projet unique a permis une grande mobilisation d’acteurs et d’expertises: tables de concertation, institutions, producteurs, transformateurs, épiceries solidaires, et traiteurs sans but lucratif au sein d’organismes communautaires.
En pratique
Les acheteurs peuvent désormais accéder directement aux produits locaux proposés par Les Radieux via la plateforme les radieux.locavore.org, où ils pourront commander des fruits et légumes en temps réel.
Un modèle durable pour l’avenir
Les Radieux ne se contente pas de répondre aux défis immédiats des surplus agricoles, il propose aussi un modèle pour une agriculture résiliente face aux changements climatiques. En optimisant l’utilisation des ressources locales, le projet soutient une alimentation durable et responsable.
« Nous croyons fermement que la valorisation des surplus maraîchers est une des clés pour nourrir notre population d’aliments locaux et bâtir un système alimentaire plus juste et durable en Chaudière-Appalaches », ajoute Laurence Bastien, Agente de planification, de programmation et de recherche, CISSS Chaudière-Appalaches.
Note aux rédacteurs
Pour plus d’informations sur le lancement de la saison 2024 Les Radieux ou pour organiser une entrevue, veuillez contacter Catherine Vachon, chargée de projet, à l’adresse courriel catherine.vachon.14@ulaval.ca, ou par téléphone au 514-549-4623.