Le programme virage vert

par | 3 Nov 2022

Programme virage vert

La SADC Bellechasse-Etchemins propose désormais le Programme Virage Vert, un fonds pour accélérer la transition verte des régions. Pour les PME, c’est l’occasion d’amorcer des changements au sein de l’entreprise et se positionner comme un leader en développement durable.

Vous souhaitez participer à la lutte aux changements climatiques en diminuant l’empreinte GES de votre entreprise ? Le Programme Virage Vert est l’opportunité pour lancer votre projet. Avec ce programme, nous prenons en charge une partie des honoraires professionnels pour vous guider dans l’amélioration de vos performances environnementales et économiques.

Ça s’adresse à qui ?

  • Les PME de Bellechasse et des Etchemins ayant un chiffre d’affaires de 2 millions et moins
  • Entreprise de 200 employées et moins

Votre entreprise n’est pas sur notre territoire, trouvez votre SADC ou CAE le programme est disponible dans toute la province (tout de même, nous sommes enchantés que vous preniez le temps de lire cet article ! Merci !)

Comment ça fonctionne ?

Fidèles à nos habitudes, on souhaite garder le processus le plus simple possible et surtout livrer rapidement les dossiers.

Première étape :

Contactez-nous pour valider l’admissibilité de votre projet. Nous couvrons jusqu’à 80 % des dépenses d’honoraires professionnels pour un montant maximal de 10 000 $. Voici des exemples de projets admissibles :

  • Optimisation de la gestion des matières résiduelles
  • Bilan carbone et plan de réduction des GES
  • Approvisionnement responsable
  • Gestion de risque
  • Écoconception
  • Optimisation du transport des marchandises
  • Modèles d’affaires durables
  • Optimisation de la consommation et de l’efficacité énergétique

Deuxième étape

Les mandats doivent être livrés par des ressources externes spécialisées détenant une expertise reconnue pour des conseils et de l’accompagnement sur les questions liées au développement durable. Bien sûr, nous demeurons disponibles au moment qui vous convient pour vous aider à monter une demande d’appel d’offre de service ou encore cibler les bons consultants pour répondre à vos besoins. Par la suite, c’est votre responsabilité d’obtenir l’offre de service et de soumettre la proposition choisie à votre conseillère.

Truc : pour trouver un expert pour réaliser votre projet, suivez ce lien.

Troisième étape

Après votre retour, la conseillère de la SADC effectuera quelques démarches administratives dont un contact avec le consultant choisi pour valider la capacité à respecter les délais, soit le 31 mars de l’année financière en cours. Par la suite, la demande devra être présentée au conseil d’administration de la SADC et rapidement, nous pourrons procéder à la signature du contrat entre vous, le consultant, la SADC et passer à l’action !

Quatrième étape :

Vous débutez votre travail avec le consultant. En fin de mandat, il vous proposera les solutions idéales pour atteindre les objectifs souhaités.

Puis :

La balle est dans votre camp ! Afin de faciliter l’atteinte de vos objectifs, nous offrons un nouveau prêt spécialisé en développement durable. Il peut atteindre jusqu’à 150 000 $ pour couvrir des dépenses liées à l’acquisition d’équipements, les honoraires professionnels et le fonds de roulement. Tous les secteurs d’activités sont admissibles à ce fonds. Bien sûr, si vous choisissez de faire affaire avec votre SADC pour passer à l’action, nous demeurons présents avec notre offre de services-conseils adaptés aux besoins de votre entreprise.

En bonus :

Les entreprises contractant un nouveau prêt chez nous sont admissibles à la mesure incitative en développement durable. Pour y avoir accès, nous vous adressons une série de questions en lien avec la gouvernance, l’efficacité économique, l’empreinte écologique et l’implication de votre entreprise dans le milieu. En fonction de votre résultat, vous pouvez obtenir une réduction allant jusqu’à 1% de votre taux d’intérêt.

Encore mieux :

La mesure incitative au développement durable s’applique désormais à tous les nouveaux prêts contractés à la SADC Bellechasse-Etchemins. En tout temps, nous reconnaissons vos efforts. Vous avez la possibilité de nous contacter pour nous exposer vos améliorations et nous reconsidérons la réduction appliquée à votre taux d’intérêt. En voilà une bonne raison de passer à l’action !

Contactez-nous, l’équipe est disponible pour vous guider dans cette aventure. Nous avons à cœur le succès des entreprises de la région et nous sommes convaincus que mettre en place des actions concrètes en développement durable aidera votre entreprise à diminuer ses coûts et à maximiser ses profits.

Qu’attendez-vous pour aller plus loin ?

Contactez-nous

SADC BELLECHASSE-ETCHEMINS

494-B, rue Principale
Saint-Léon-de-Standon (Québec)
G0R 4L0

Téléphone : 418 642-2844
Télécopieur : 418 642-5316
Sans frais: 1 866 642-2844

info@sadcbe.qc.ca

Catégories