
la 7e édition du rendez-vous de l'entrepreneuriat Bellechasse-Etchemins
Un événement pour les entrepreneurs de Bellechasse et des Etchemins !
Mercredi 9 octobre de 8 h à 16 h 30
Au Mont-Orignal, 158 rang du Mont-Orignal, Lac-Etchemin
Billet au coût de 80 $
Consultez le cahier du participant pour les détails de l’événement et achetez votre billet en ligne:
Les inscriptions se terminent le jeudi 3 octobre!
Coprésidents d’honneur

Frédéric Gosselin
Coprésident d’honneur
Pièces d’auto G.G.M
Lac-Etchemin, MRC des Etchemins

Stéphanie Ouellet
Coprésidente d’honneur
Boucherie La bouchée double
Sainte-Claire, MRC de Bellechasse
Tout comme l’ont été les six dernières éditions, nous souhaitons faire de cette journée un événement dédié aux entrepreneurs en action, ceux en devenir et ceux qui songent à leur relève.

La liste des ateliers:
Atelier 1: Maximiser votre potentiel à l'export avec IQ, BDC et EDC
Animé par Investissement Québec (IQ), Banque du développement du Canada (BDC) et Exportation et développement Canada (EDC)
L’exportation vers de nouveaux marchés est une des voies qui permettent aux petites, moyennes et grandes entreprises de poursuivre leur croissance. Ces nouveaux marchés représentent souvent des défis, et s’y lancer sans approche structurée peut compliquer la tâche des entreprises.
Dans le cadre de cet atelier, IQ, la BDC et EDC joignent leurs expertises afin de vous partager leur démarche à l’exportation en trois volets : établir un plan, minimiser les risques et se doter des moyens de ses ambitions. Agrémenté de situations réelles et d’anecdotes, ce partage vous permettra de découvrir les coulisses de l’exportation. De plus, en après-midi, vous pourrez assister à un panel d’entrepreneurs qui ont su maximiser leur potentiel à l’export.
Atelier 2: Mieux se connaître pour mieux se comprendre: savoir mobiliser ses équipes intergénérationnelles
Animé par Julie Weber, Alliance Communications RH inc.
L’atteinte des objectifs d’affaires passe par l’engagement et la mobilisation des équipes de travail. Cependant, il existe de nombreuses incompréhensions au sein des équipes intergénérationnelles qui n’ont pas les mêmes méthodes de travail ni les mêmes opinions, visions, motivations et attentes face à leur emploi.
Puisque nous connaissons une période où le plus grand nombre de générations différentes se retrouve sur le marché du travail simultanément, il est essentiel pour les gestionnaires de mieux connaître les besoins des membres de son équipe, et ce, peu importe leur génération, afin d’assurer la mobilisation et la cohésion.
L’objectif de cette formation est de mieux vous connaître, d’être conscient de vos propres valeurs, visions et styles de communication, d’identifier les caractéristiques principales de vos interlocuteurs et de choisir les bons moyens de communication pour informer et mobiliser votre équipe.
Atelier 3: Investissez dans votre équilibre psychologique: trucs et astuces
Animé par Santé mentale Québec – Chaudière-Appalaches
Afin de maintenir une bonne santé mentale chez les gestionnaires d’entreprise, il est primordial de développer de saines habitudes de vie. Dans cette conférence, nous vous présenterons sept astuces pour prendre soin de votre santé mentale et être une inspiration pour votre entreprise.
Par la suite, vous participerez à une première activité qui vous permettra de prendre conscience de ce qui influence votre expérience émotionnelle et de l’impact que cela a sur votre vie professionnelle. Il n’y a pas de bonnes ou mauvaises émotions : elles ont toutes leur raison d’être et ont un impact sur les autres.
En après-midi, vous apprivoiserez le changement. Nous réagissons tous différemment au changement, selon nos expériences et nos capacités. Lors d’un changement mineur ou majeur, l’affronter ensemble permet de multiplier les solutions pour y faire face et de mettre en commun les ressources nécessaires.

Conférence active de 20 minutes dès 13h
Animé par Jessica Labrecque-Caron, Solutions Transfo360
Profitez de la pause du dîner pour réseauter avec les participants ou participer à une conférence active offerte par Jessica Labrecque-Caron de Solutions Transfo 360.
Cet atelier, conçu spécifiquement pour les entrepreneurs, offre une perspective unique sur l’importance de prendre soin de sa santé physique et mentale dans le monde professionnel exigeant d’aujourd’hui!
Vous aurez l’occasion de passer concrètement à l’action grâce à une activité dynamique où chacun se laissera emporter par l’énergie du mouvement!
Conférence de prestige:
Pierre-Olivier Drouin
Cofondateur de Firebarns
Conférence: De banquier à entrepreneur qui a du piquant!
À la suite de la vente de l’entreprise familiale en Beauce, Pierre-Olivier a déménagé à Québec pour retourner aux études à l’âge de 25 ans. Il est par la suite devenu banquier, mais… il n’était pas heureux. Ayant toujours caressé l’idée d’aller travailler aux ÉtatsUnis, il a tout vendu et a réussi à se trouver un contrat en Floride. C’est en regardant une partie de hockey, dans un bar sportif à Fort Lauderdale, qu’il a mangé par erreur… une aile piquante. Ce fût un gros WOW qui déclencha une aventure entrepreneuriale.
Pierre-Olivier a toujours baigné dans le monde des affaires et, animé par le désir de faire sa marque, il aime faire les choses différemment. Il a fondé Firebarns en 2015 avec son ami Frank Ménard en se disant qu’un jour, leurs sauces seraient partout sur la planète. En 2017, les deux associés ont participé à la populaire émission « Dans l’œil du dragon » et ont refusé la contre-offre de trois dragons au montant 300 000 $! De l’audace, Firebarns en a à revendre.
Aujourd’hui, Firebarns est présent dans plus de 1 000 points de vente et 300 restaurants et chaînes de restos utilisent leurs sauces. Firebarns compte 10 employés, possède ses propres récoltes de piments (près de 100 tonnes) et une toute nouvelle usine automatisée qui a nécessité un investissement de 1 million. Tout ça après seulement 5 ans. Parlez-en au Président Barney !

CONSULTEZ LE CAHIER DU PARTICIPANT POUR CONNAITRE LES DÉTAILS DE L'ÉVÉNEMENT !
POUR RÉSERVER VOTRE PLACE ET ACHETER VOTRE BILLET:
80 $ taxes et frais de services inclus
pour en savoir plus Sur les projets en développement local de la Sadc bellechasse-etchemins.