Myconature, d’un petit projet de retraite à une grande aventure entrepreneuriale

5 Oct 2023

Photo : Guylaine Bilodeau et Jean Gagné, copropriétaires de Myconature à leur kiosque du Marché de Sainte-Foy. 

50 000 $ pour la fabrication de champignons à Beaumont.

Au cours du mois de juin, l’entreprise Myconature s’est installée à Beaumont dans les locaux de ce qui a longtemps été le bar Le Fenil Bleu. Cette petite entreprise de fabrication de champignons prend son inspiration initiale d’une passion pour la cueillette de champignons forestiers. Il y a une dizaine d’années, Monsieur Jean Gagné et sa conjointe, Madame Guylaine Bilodeau, se sont initiés à la mycologie. Ne pouvant se limiter au simple plaisir de la cueillette, en 2018, Monsieur Gagné effectue ses premières expériences de production de champignons à l’intérieur. Autodidacte ayant étudié les sciences de la vie et la microbiologie, Monsieur Gagné a découvert un univers dans le monde des champignons.

Fort de ses succès en culture artisanale intérieure, en 2023, la passion a pris un tournant majeur : le couple de mycologues a décidé de lancer une entreprise de production de champignons gourmets ! Ces champignons frais cultivés dans Bellechasse sont disponibles au Marché de Sainte-Foy. Un comptoir de vente devrait voir le jour à l’usine de Beaumont au cours de l’automne. La vente de champignons séchés et de produits alternatifs à la viande faits à base de champignons sont à venir. À plus long terme, la vente de certaines étapes des procédés pour les entreprises productrices de champignons ou pour les particuliers fait partie des ambitions des promoteurs.

« On s’est assis avec tous les intervenants pouvant aider notre dossier pour présenter le projet et trouver des financements. La SADC a embarqué pour un bon montant et la MRC aussi. Depuis ce temps-là, on a acheté la bâtisse, fait les aménagements, débuté la production et depuis juillet, nos produits sont en vente au Marché de Sainte-Foy. On peut dire que les affaires bougent vite ! »

La SADC a appuyé l’entreprise en octroyant une aide financière de 50 000 $ à partir du fonds régulier. Ces investissements ont permis aux entrepreneurs de démarrer le projet en aménageant l’usine et en procédant à l’acquisition de matériel spécialisé.

Pour écouter l’entrevue de Jean Gagné sur les ondes de Passion FM

Contactez-nous

SADC BELLECHASSE-ETCHEMINS

494-B, rue Principale
Saint-Léon-de-Standon (Québec)
G0R 4L0

Téléphone : 418 642-2844
Télécopieur : 418 642-5316
Sans frais: 1 866 642-2844

info@sadcbe.qc.ca

Catégories